Mise en réseau

L'ADNC, depuis l'été 2012, fait partie du Réseau Environnement Santé (RES) qui a pu entre autre obtenir l'interdiction du Bisphénol A en France. André Cicollela, son porte-parole, était intervenu lors de notre premier colloque pour nous faire part des actions du réseau sur cette question. Je RES a décidé de faire de l'alimentation l'un de ses axes de travail majeurs, l'ADNC souhaite pouvoir apporter sa contribution aux démarches du Réseau allant dans ce sens.

L’ADNC a rejoint en février 2012 la coalition internationale Alter-EU (Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation - Europe) qui rassemble plus de 160 groupes de la société civile, syndicats, universitaires et entreprises d’affaires publiques préoccupés par l’influence en progression exercée par les lobbyistes privés sur l’agenda politique en Europe, la perte de démocratie dans le processus de décision politique européenne qui en résulte, et le report, l’affaiblissement, voire le blocage de réformes sociales, environnementales et visant la protection des consommateurs.

Etude Nutrinet :Avis aux diététiciens et nutritionnistes (ainsi qu'au public susceptible d'y participer) :

L'ADNC relaie l'étude Nutrinet (cf pièce jointe pour les détails complets) : Les chercheurs de L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), piloté par le professeur Serge Hercberg, directeur du PNNS, ont besoin de la coopération des diététiciens et nutritionnistes pour aider à la réussite de l'étude Nutrinet-Santé, la plus grande étude jamais lancée dans le monde, sur internet, pour mieux comprendre les relations entre la nutrition (alimentation et activité sportive) et l santé afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, l'hypertension artérielle, l'obésité, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, le déclin cognitif...

Cette étude épidémiologique, financée UNIQUEMENT par des fonds publics, s'est fixée comme objectif de recruter des internautes (de plus de 18 ans), les "Nutrinautes", acceptant de répondre chaque année, sur le site www.etude-nutrinet-santé.fr, à des questionnaires sur leur alimentation (3 enregistrements alimentaires de 24h), sur leur activité physique, leur poids et taille, leur état de santé et sur divers déterminants des comportements alimentaires.

Vous trouverez en pièce jointe un document plus complet décrivant en quoi l'étude concerne plus spécifiquement les diététiciens et nutritionnistes et comment ces derniers peuvent contribuer significativement à la réussite de cette étude pionnière.

Nutrinet : appel aux diététiciens et nutritionnistes

Note d’intention
Statuts de l’association
Membres du Conseil d’Administration et membres fondateurs