Articles publiés par des personnes extérieures à l’ADNC

La revue médicale américaine de renom PLos Medecine, a consacré une rubrique à l’industrie agroalimentaire rebaptisée "Big Food". Les articles qui y figurent nous paraissent importants à connaître, et l’équipe de l’ADNC a donc fait l’effort d’en traduire certains d’entre eux pour les rendre plus accessibles au public francophone :

Les rédacteurs en chef de PLoS Medecine :

"Lancement de la rubrique Big Food - L’industrie agroalimentaire est mûre pour un examen attentif", 19 juin 2012

Kelly D. Brownell (Rude Center for Food Policy and Obesity, Yale University, USA)
"Penser les problèmes que pose la collaboration avec l’industrie agroalimentaire", 3 juillet 2012

David Stuckler, Marion Nestle, "Big Food, systèmes alimentaires et santé globale", 19 juin 2012

oooOOOooo

Meneton P. (2011), "L’aveuglement de la communauté scientifique et des agences sanitaires", dans la revueBiofutur n°320 avril 2011, pp.52-53

Foucras P. (2006), "La Résistance des soignants", Ethique publique, vol.8, n°2, pp.18-25
Cet article concerne le domaine médical, mais le parallèle avec le monde de la nutrition et de la diététique nous semble pertinent et stimulant à favoriser par cette lecture. Un grand merci au passage aux éditeurs canadiens pour l’autorisation de reproduction de l’article.

Le Canard enchaîné, Lobby or not lobby, 26 septembre 2012
Cette rubrique "Conflit de canard" du journal aborde les pratiques de lobbying au niveau des institutions européennes et de l’agence de sécutié européenne de l’alimentation (EFSA), en citant le travail de la coalition Alter-EU, dont l’ADNC fait partie, qui milite pour un encadrement des pratiques de lobbying.

"Quatre agences européennes épinglées pour conflits d’intérêts", Rue89, 12/10/2012
Dont l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA).

"Conflits d’intérêts à l’EFSA - Saison 10", par Stéphane Horel, journaliste et réalisatrice des documentaires "Les alimenteurs" et "Les médicamenteurs"

Ambroise Martin, "Intérêts et conflits d'intérêts en nutrition", Cahiers de nutrition et de diététique (2010) 45, 10-17

Martijn B. Katan, "Does Industry Sponsorship Undermine the Integrity of Nutrition Research" PLoS Medicine, vol4, issue 1, janvier 2007

l’industrie agroalimentaire est mure pour un examen attentif