JNC 2012 : "Formation, esprit critique, et place du politique" - 16 et 17 mars - Université Paris 8 (Amphi X)

L'affaire du Mediator® ébranle profondément le système de santé français, les rapports officiels ont souligné les carences majeures de la formation initiale et continue des médecins en termes d'indépendance et de capacité critique à décrypter les stratégies d'influence d'ordre économique, et ont constaté la « faillite totale » des agences de régulation des pouvoirs publics (1).

L'Association de Diététique et Nutrition Critiques souhaite pour son deuxième colloque questionner ce qu'il en est aujourd'hui en ce qui concerne le domaine de l'alimentation, à l'heure où la formation des diététiciens est susceptible de passer de deux à trois ans et dont le contenu peut être refondu à cette occasion. Les sciences humaines auront-elles vraiment leur place dans le prochain référentiel de compétences? La profession réclame des changements depuis longtemps et souhaite notamment intégrer plus de psychologie à son cursus, mais de quelle psychologie, avec quelle(s) finalité(s)? Et qu'en est-il d'une place réservée à l'apprentissage d'outils fondamentaux de la sociologie critique qui pourrait permettre aux futurs diététiciens de mieux repérer et déjouer les influences d'ordre économique interférant avec les intérêts de santé publique, et de mieux identifier les différents rapports de force d'ordre politique qui conditionnent étroitement leur champ d'exercice, encore bien souvent à leur insu? L'affaire du Mediator® a soulevé la nécessité de débattre de la place des pédagogies encourageant l'esprit critique dans les formations des professionnels de santé, la transformation en cours des études de diététique présente une opportunité d'intégrer des éléments possibles dans ce sens dans le futur cursus que ce colloque entend discuter.

La première journée, le 16 mars, sera essentiellement consacrée au domaine de la diététique et de la nutrition, la journée du 17 mars sera quant-à-elle plus transversale, afin de savoir comment d'autres branches de métier, les médecins, les étudiants et les enseignants en médecine notamment se confrontent à ces problématiques (les cas des infirmiers et des journalistes seront abordés le 16) et connaître ainsi certaines initiatives qui ont pu être prises dans leur domaine respectif susceptibles de pouvoir inspirer les professionnels de l'alimentation. Vous trouverez le programme détaillé du colloque en pièce jointe.

Le colloque se tiendra dans l'amphithéâtre le plus grand de l'université Paris 8 (terminus ligne 13 arrêt Université). Le colloque est gratuit, mais nous vous appelons à nous soutenir pour pouvoir couvrir les frais engendrés par cet évènement, ainsi que par nos actions en cours et futures, en adhérant à l'association si possible. Merci à toutes et tous, et au plaisir de faire connaissance à l'occasion de ces rencontres.

(1) Pr Philippe Even, Pr Bernard Debré, Les leçons du Mediator – Intégralité du rapport sur les médicaments, Le Cherche-Midi, Paris, 2011

Programme du Colloque

Présentation du colloque

Affiche officielle et plan d’accès

Enregistrements des interventions

Les interventions du colloque 2012 ont été toutes enregistrées et sont téléchargeables à partir du lien suivant :

L'espace forum est dédié à leur discussion.

Vendredi 16 mars 2012

Paul Scheffer  (Doctorant contractuel Enseignant à Paris 8, et président de l’ADNC)
« Quels enjeux autour de la place de l'esprit critique  dans la formation des diététiciens? »

Florian Saffer  (Diététicien libéral et enseignant)
« Réflexions et critiques constructives sur le mémoire du BTS diététique »

Isabelle Darnis (Diététicienne enseignante en licence professionnelle, fondatrice d’ABCdiététique)

« Quelle formation possible après le diplôme de diététicien(ne) pour
favoriser les pratiques pédagogiques adaptées aux terrains ?
Bilan après 6 années du module "questionner plutôt que prescrire" de la licence Professionnelle à l'université Lyon I »

Charles-Antoine Winter (Diététicien libéral et enseignant)

" Un enseignement en diététique réunissant souci de réussite aux examens et encouragement à l'esprit critique est-il possible? "

Sylvain Duval (Administrateur de l'ADNC)