Présentation de l’association

Présentation de l’association :

Maraschin Joëlle, (2012), "ADNC - Une première association de diététiciens "critiques"", Nutrition Infos n°26, pp.39-40
Avec l’aimable autorisation de l’auteure et de l’éditeur.

ADNC_Nutrition_Info

Articles publiés par des personnes extérieures à l’ADNC

La revue médicale américaine de renom PLos Medecine, a consacré une rubrique à l’industrie agroalimentaire rebaptisée "Big Food". Les articles qui y figurent nous paraissent importants à connaître, et l’équipe de l’ADNC a donc fait l’effort d’en traduire certains d’entre eux pour les rendre plus accessibles au public francophone :

Les rédacteurs en chef de PLoS Medecine :

"Lancement de la rubrique Big Food - L’industrie agroalimentaire est mûre pour un examen attentif", 19 juin 2012

Kelly D. Brownell (Rude Center for Food Policy and Obesity, Yale University, USA)
"Penser les problèmes que pose la collaboration avec l’industrie agroalimentaire", 3 juillet 2012

David Stuckler, Marion Nestle, "Big Food, systèmes alimentaires et santé globale", 19 juin 2012

oooOOOooo

Meneton P. (2011), "L’aveuglement de la communauté scientifique et des agences sanitaires", dans la revueBiofutur n°320 avril 2011, pp.52-53

Foucras P. (2006), "La Résistance des soignants", Ethique publique, vol.8, n°2, pp.18-25
Cet article concerne le domaine médical, mais le parallèle avec le monde de la nutrition et de la diététique nous semble pertinent et stimulant à favoriser par cette lecture. Un grand merci au passage aux éditeurs canadiens pour l’autorisation de reproduction de l’article.

Le Canard enchaîné, Lobby or not lobby, 26 septembre 2012
Cette rubrique "Conflit de canard" du journal aborde les pratiques de lobbying au niveau des institutions européennes et de l’agence de sécutié européenne de l’alimentation (EFSA), en citant le travail de la coalition Alter-EU, dont l’ADNC fait partie, qui milite pour un encadrement des pratiques de lobbying.

"Quatre agences européennes épinglées pour conflits d’intérêts", Rue89, 12/10/2012
Dont l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA).

"Conflits d’intérêts à l’EFSA - Saison 10", par Stéphane Horel, journaliste et réalisatrice des documentaires "Les alimenteurs" et "Les médicamenteurs"

Ambroise Martin, "Intérêts et conflits d'intérêts en nutrition", Cahiers de nutrition et de diététique (2010) 45, 10-17

Martijn B. Katan, "Does Industry Sponsorship Undermine the Integrity of Nutrition Research" PLoS Medicine, vol4, issue 1, janvier 2007

l’industrie agroalimentaire est mure pour un examen attentif

Pierre Méneton - L’aveuglement de la communauté scientifique

Dr Philippe Foucras - La résistance des soignants

Canard enchaîné - 26 septembre 2012

Ambroise Martin - intérêts et conflits d’intérêts en nutrition

Il est temps de soumettre l’industrie agroalimentaire à un examen attentif

Penser les problemes que pose la collaboration avec l’industrie agroalimentaire

Big food, systèmes alimentaires et santé globale

Articles publiés par des membres de l’ADNC

Scheffer Paul, "Critique de la fondation Nestlé France « manger bien pour vivre mieux » et de son livre blanc", ADNC, mars 2014

Baridon Morgane ( 2012), "Du changement à l'hôpital", Pratiques - Les cahiers de la médecine utopique, p.74, avec l'aimable autorisation de la revue Pratiques

Souccar Thierry. (2012), "Le beurre et l'argent du beurre", Pratiques - Les cahiers de la médecine utopique, p.41-43, avec l'aimable autorisation de la revue Pratiques

Scheffer P. (2011), "Main basse sur la diététique", dans la revue Silence n°395 novembre 2011, pp.31-33

Scheffer P. (2011), "La santé tue...", dans le journal CQFD n°91 juillet-août 2011, pp. 8-9

Scheffer P. (2011), "Critical thinking and lifelong education of professionals and adults : citizenship at stake in medecine and nutrition", communication au colloque international Adult Education and Citizenship de L’European Society of Research for the Education of Adults (ESREA), Eötvös University, Budapest, 16 juin.

Main basse sur la dietetique

La santé tue

critical thinking and lifelong education of professionals

Le beure et l’argent du beurre

Du changement à l’hôpital

Critique Fondation Nestlé - 2014

Collaboration de l’ADNC avec d’autres organismes et personnes

Collaboration de l’ADNC avec d’autres organismes et personnes :
> Le numéro 56 de la revue médicale Pratiques - Les cahiers de la médecine utopique (Janvier 2012), "L’alimentation entre intime et intox", a été co-coordonné avec l’ADNC. Cette revue indépendante existe depuis 1975 sans publicité, elle a été la première à parler du Mediator, dès 1977, les fondateurs de la renommée revue médicale Prescrire en sont issus, et c’est la première fois que des diététiciens parmi bien d’autres contributeurs y auront écrit dans ses colonnes.
Nous espérons que ce numéro pourra vous intéresser, tous les commentaires, critiques, suggestions sont les bienvenus dans la partie forum du site.
> L’ADNC tient à saluer les travaux de diététiciennes et diététiciens de l’une des licence professionnelles où ils peuvent continuer leur cursus de formation après l’obtention du BTS ou du DUT.
Ceux-ci ont établi des fiches sur certains magazines ou brochures d’information présentant des produits alimentaires. Les éléments d’analyse de ces documents peuvent bien sûr être complétés ou discutés, mais c’est surtout la démarche de distanciation réflexive par rapport à ces outils de communication des plus communs qui nous semble particulièrement bienvenue, car malheureusement encore trop absente de la formation initiale des diététiciens à ce jour. Ces travaux rejoignent en tout cas les préoccupations de l’ADNC en matière d’indépendance dans le champ de la nutrition et de la diététique, et nous tenons donc à les faire connaître à un plus grand public.
Documents étudiés :
Magazine "Grain de sucre", n°15, mai 2008.
Le guide alimentation 2008 : Alimentation Santé - Danone et vous
Vivre Champion : Le guide de la nutrition, 2006
Le guide pour réduire votre cholestérol par Fruit d’Or
Dépliant CIV (Centre d’Information des Viandes), "Le bon équilibre pour sa consommation de viande : éclairages pratiques et recommandations".
L’ADNC souhaite pouvoir mettre à l’honneur d’autres contributions de ce type à l’avenir, bravo en tout cas aux diététiciens et diététiciennes auteurs des présentes contributions !

grain de sucre

Danone et vous